-
CM1: Séance 1 : Quelles traces d'une occupation ancienne du territoire français?
Je vous partage , après bien des recherches et réflexions sur "comment être aussi concise dans la séquence pour ne faire que deux séances sur cette problématique?" Réponse, deux séances et une en Histoire de l'Art:
1ère séance: Quelles traces avons-nous de cette période "La Préhistoire"
2ème séance: Qui étaient ces hommes, comment vivaient-ils?
3ème séance: Un témoignage: Les Grottes de Lascaux (histoire de l'Art)
1ère séance de la séquence "Quelles traces d'une occupation ancienne du territoire français?"
le document élève, à télécharger en cliquant dessus:
Les élèves devront compléter les quatre traces de la préhistoire:
1) La dame de Brassempouy ( voir la fiche élève de HDA ici)
2) les peintures du Paléolithique
3) Les silex
4) Les mains de la Préhistoire.
Les documents à vidéoprojeter lors de la séance ( docs de la fiche élève + compléments vidéos)
1-L'Histoire, qu'est-ce que c'est?
L'histoire est une science qui étudie la vie des hommes du passé. Les historiens font ce travail et s'intéressent aux guerres, aux religions, aux façons de vivre, aux grands personnages comme aux inconnus... Ils mènent une enquête en rassemblant des indices que l'on appelle des sources historiques.
A l'école , les élèves étudient l'Histoire afin de mieux se repérer dans le temps et mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent.
2-Les sources des Historiens sont:
-les documents écrits conservés au fil du temps,
-les dessins, les photographies,
-et aussi les traces laissées par nos ancêtres ( outils, restes de nourritures, ossements) qui sont mis au jour par le travail de l'archéologue.
3-Qu'est-ce qu'un archéologue?
4-L'archéologue et la préhistoire:
Il y a des indices de la préhistoire, plus ou moins enfouis après tant et tant d'années sur tout notre territoire . Nos experts sont là pour fouiller et analyser !
A voir aussi: 2ème séance de la séquence "Quelles traces d'une occupation ancienne du territoire français?"
3ème séance: Histoire de l'Art: Les grottes de Lascaux ( à venir)
« C'est Bien - Nouvelle de Philipe DelermSéance 2 :Quelles sont les traces et les héritages de l’occupation ancienne du territoire français ? »
Tags : histoire, CM1, occupation ancienne, traces, archéologue
-
Commentaires
13RhodaVendredi 7 Octobre 2022 à 23:23naturally like your website however you have to check the spelling on quite a few of your posts. Several of them are rife with spelling issues and I find it very bothersome to inform the reality then again I will definitely come again again.Répondre12RémiMercredi 24 Novembre 2021 à 10:00Bonjour,
Déjà un grand merci pour tes partages et ton (énorme) travail.
Merci et un bonjour du nord du gard.
Rémi
11MorganeMercredi 24 Novembre 2021 à 09:54Morgane : Bonjour, merci pour le travail mis en ligne. Serait il possible d'avoir l'évaluation sur la préhistoire.
10LilyJeudi 28 Octobre 2021 à 19:26Bonjour, je tiens à vous remercier pour cette séquence d'histoire, très appréciée de mes élèves !
Merci pour le partage, je vais aussi utiliser les autres séances, dont celle avec le diaporama !
Merci mille fois!
Greetings from Ohio! I'm bored to death at work so I
decided to check out your site on my iphone during lunch break.
I really like the knowledge you provide here and can't wait to take a look when I get home.
I'm amazed at how fast your blog loaded on my phone ..
I'm not even using WIFI, just 3G .. Anyhow, very good blog!8Flo 2ADimanche 24 Septembre 2017 à 11:377Maitresse JoelleSamedi 12 Novembre 2016 à 13:296elodieSamedi 17 Septembre 2016 à 20:295caliaJeudi 8 Septembre 2016 à 21:51Bonsoir, je viens de découvrir ton site que je trouve très intéressant. Sais-tu comment on peut faire pour télécharger les vidéos pour pouvoir les projeter sans connexion (aléatoire dans la classe). Merci beaucoup et à bientôt
-
Vendredi 9 Septembre 2016 à 13:59
-
Merci beaucoup Myta, les nouveaux programmes 2016 nous obligent à condenser des séquences qui étaient beaucoup plus longues avant! Alors les vidéos permettent d'être clairs, concis et attrayants pour les élèves. Et le site de l'INRAP déborde de trésors...
3mytaMercredi 7 Septembre 2016 à 15:02
Ajouter un commentaire