• Héritage des mondes anciens: les Gaulois, une séquence pour apprendre à collaborer, chercher...

    Héritage des mondes anciensVoici une séquence sur l'Héritage des Mondes Anciens, avec un travail en équipe sur les Gaulois et leurs divers apports.

    La séquence débute sur un Diaporama, puis un travail d'équipes.

    Chaque équipe va étudier des documents, photos, dessins.. afin de tirer des informations sur les Gaulois, à l'aide d'une feuille de route (questionnaire).

    Une mise en commun permettra, ensuite, de mutualiser les informations sur ces fameux gaulois qui ont apporté des techniques, des innovations, de nouveaux objets... aux hommes que nous sommes maintenant.

    DIAPORAMA

    Diaporama en PDF

     travail en équipe / documents pour les équipe de recherche

    Héritage des mondes anciensEquipe 1

    Equipe 2

    Equipe 3

    Equipe 4

    Mutualisation orale des connaissances acquises.

    Fin de la séquence par une trace écrite:

    Trace écrite

    Cette séquence peut aussi être utilisée de façon plus conventionnelle.  Chaque document de travail d'équipe sera utilisé en séance collective.

    « Les Cahiers Pédagogiques: Pédagogie de l'Oral, utiliser des capsules vidéos en élémentaire.Caen Mag: article sur la chaîne Web Tv de la classe »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    4
    Prescillia
    Mercredi 27 Septembre 2023 à 19:40

    Merci beaucoup pour toutes ces ressources en histoire ! Je peine tellement à enseigner l'histoire que tes séquences clés en main sont d'une vraie aide ! La forme de tes fiches, les vidéos que tu intègres sont vraiment un plus. Je recherche, certainement mal, mais je ne trouve pas de séquences après les Gaulois (Celte, Grecs...). Est-ce que c'est parce qu'il n'y en a pas ou tout simplement parce que je suis nulle en recherche ? Encore merci pour tout ton travail !

    3
    Minouchette
    Mercredi 24 Novembre 2021 à 09:52

    Minouchette3 : Merci pour toutes ces ressources qui m'aident énormément dans mon travail de remplaçante. C'est top!

    2
    Minouche
    Mercredi 24 Novembre 2021 à 09:51

    Minouche : Un grand merci pour ton super travail qui m'aide et m'inspire beaucoup!

    1
    Samedi 13 Novembre 2021 à 22:04

    N'hésitez pas à me faire un retour de votre pratique en classe , à partir de la séance proposée :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :