• Séance 2 :Quelles sont les traces et les héritages de l’occupation ancienne du territoire français ?

    2ème séance de cette problématique:

    Problématique : quelles sont les traces et les héritages de l’occupation ancienne du territoire français ?  

    Qui étaient les premiers hommes?  Comment vivaient-ils?

    Le document élève: à télécharger en cliquant dessus:

    quelles sont les traces et les héritages de l’occupation ancienne du territoire français ? Séance 2 :Quelles sont les traces et les héritages de l’occupation ancienne du territoire français ?

    Les documents à vidéoprojecter aux élèves lors de cette séance: des images, des vidéos: 

    Les fouilles archéologiques ont mis à jour des ossements humains ce qui a permis aux archéologues d'élaborer des connaissances sur l'homme préhistorique:

    Portrait d’un homme de Neandertal


    UN CORPS TRAPU ET PUISSANT    

    J’ÉTAIS MUSCLÉ ET… ROUX !

    La taille moyenne d’un homme de Néandertal est de l’ordre de 1,64 m à 1,68 m (1,52 m à 1,56 m pour une femme). Il présente une silhouette trapue, tout en muscles. Sa cage thoracique est large, ses membres (avant-bras et jambes) sont courts et ses os, robustes, présentent des attaches musculaires puissantes ; sa main est large et son pied, massif. Son crâne, est volumineux et large, avec un nez haut et projeté en avant, des sinus hyper-développés, des pommettes fuyantes, des orbites, hautes et arrondies, surmontées d’une barre osseuse transversale. Sa forte mandibule comporte des dents volumineuses, sans menton en galoche. La capacité crânienne de Neandertal est d’environ 1 450 cm3, légèrement supérieure à celle d’Homo sapiens, mais l’organisation de son cerveau diffère de la nôtre.  D’après des analyses ADN conduites en 2007 sur du matériel génétique ancien, les Néandertaliens ont pu être roux avec un teint plutôt laiteux

    L’homme de la Préhistoire est un chasseur-cueilleur. Il crée des outils comme le silex (pour découper et manger la viande des animaux tués à la chasse), le propulseur de flèches.  Il cueille quelques baies châtaignes, noix, amandes, plantes sauvages .  

    quelles sont les traces et les héritages de l’occupation ancienne du territoire français ?

    Chantier de fouille de Menez-Dregan à Plouhinec (Finistère)

    Selon Pascal Depaepe ("La France du Paléolithique") 40 000 générations de chasseurs-cueilleurs se sont succédés en France au long du paléolithique.

    Le site de Menez Dregan, dans le Finistère, est l’un des plus anciens témoignages mondiaux de foyers aménagés et a fourni un riche outillage, il est l’un des plus anciens d’Europe (entre 350 000 et 500 000 ans).

    La taille d'un outil: le silex

     L’homme de Neandertal était présent, et la sépulture de La Chapelle-aux-Saints, en Corrèze, découverte en 1908 et qui date d’il y a environ 60 000 ans, a montré, ce qui a été confirmé récemment par d’autres découvertes, qu’il enterrait ses morts.

    quelles sont les traces et les héritages de l’occupation ancienne du territoire français ?

    Sépulture  de l’ homme de La Chapelle - aux - Saints (Corrèze) 

     

    Le néolithique, qui a commencé vers 6 500 avant notre ère, avec l’introduction de l’agriculture et de l’élevage, atteint notre territoire à partir de 5 500 avant J.-C.

     

      

    Pour clôturer cette période, un petit film d'animation de l'INRAP qui résume les évolutions de la Préhistoire:

    Voir toutes les ressources audiovisuelles de l'Inrap

     La trace écrite de ces deux séances:

    Les traces les plus anciennes  d'une occupation du territoire français datent de l'époque préhistorique. Les archéologues découvrent , encore de nos jours,  des indices qui permettent de mieux connaître la vie de nos lointains ancêtres. 

    Au fil de son évolution l'homme découvre le feu , perfectionne ses outils, montre de l'intérêt pour le sacré. Il réalise les premières fresques dans les grottes et les premières sculptures sur des os. 

    Il a d'abord un mode de vie nomade, il s'abrite dans les grottes puis sous des tentes. il vit de la chasse, de la pêche et de la cueillette. Il apprend à tailler la pierre pour réaliser différents silex selon les besoins d'utilisation.

    Puis , il se sédentarise au Néolithique. Les hommes se regroupent en village et pratiquent l'agriculture, l'élevage et l'artisanat.Les premiers outils en métal (bronze puis fer) apparaissent. Cette période est appelée " l'âge des métaux". Progressivement, le commerce se développe.

     

    Voir aussi: 1ère séance; Quelles traces d'une occupation ancienne du territoire français?

    La Dame de Brassempouy : fiche élève HDA

    A venir la séance d'Histoire de l'Art sur la Grotte de Lascaux.

    « CM1: Séance 1 : Quelles traces d'une occupation ancienne du territoire français?Sommaire de Poésie »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    2
    Mardi 11 Octobre 2016 à 18:05

    Bonjour Mamina. Pour charger le document, il suffit de cliquer dessus, le document s'affiche , puis tu cliques sur la flèche en haut à droite de ton écran "charger l'original". Tu obtiens le document en pdf. Cela fonctionne bien, je viens d'essayer. Dis-moi si tu as encore ce problème. Bonne soirée.

    1
    Mamina
    Mardi 11 Octobre 2016 à 07:37
    Merci pour ce partage !et bravo !je n arrive pas a télécharger la trace écrite de la 2 eme séance . Merci
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :