• Micro contribution pour l'adaptation de deux poésies adaptées Dys

    Écolier dans la lune d'Alain Boudet

    et Eloge de l'accent d'Andrée Chédid:

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Je vous partage le sommaire pour lister les poésies apprises par les élèves cette année. Je le collerai en seconde page du cahier "Promenade au fil des Arts", la première page étant consacrée à "un poème, qu'est-ce que c'est" voir là

    Cliquez sur l'image pour télécharger:

    Sommaire de Poésie

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Le Cahier de Poésie

    Cette année, voici à quoi ressemblait le cahier de poésie des élèves: cahier petit format: une page blanche pour l'illustration et une page seyes pour la copie du poème:

    et une mini grille d'évaluation ( merci à Lutin Bazar) pour les élèves agrafée au poème une fois récité.Les élèves étaient très fervents de cette grille qui leur indiquait le nombre de points acquis lors de la récitation.

    Entre 20 et 17 points: A; entre 16 et 13 points: AR, entre 12 et 6 points :EA; entre 5 et 0 points: NA

    Le Cahier de Poésie

    Cahier de Poésie CM2

     

    Au début du cahier, je fais une leçon sur " Qu'est-ce qu'un poème?"

    Mais à la rentrée 2015-2016, j'opte pour un cahier "Au fils des Arts" ou "Ballade au fils des Arts", il sera de format 24X32 en cahier TP et regroupera les poèmes, la musique, l'Art visuel, l'Histoire de l'Art.

     
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • La première séance de poésie en classe permet d'expliquer ce qu'est la poésie aux élèves,on a toujours l'impression de rabâcher tous les ans mais lorsque l'on demande qu'est ce qu'un vers, alors les réponses fusent mais ne sont pas souvent celles attendues... Bref, une petite piqûre de rappel est bonne même en CM2 !

     

     

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Projet Arts visuels -Poésie- Production d'écrits.

    Le point de départ de ce projet c'est la Poésie:l'étude de deux poèmes, l'un en vers et l'autre en prose ( trop souvent à l'école élémentaire, la poésie rime ! Alors les élèves ne savent pas qu'un poème peut s'écrire en prose!)

    Les deux poèmes sont "Fenêtres ouvertes" de Victor Hugo (poème à rimes) et "Les fenêtres" (poème en prose) de Charles Baudelaire.

    La lecture des ces deux poèmes font apparaitre des éléments de convergence et de divergence.

    La lecture de ces deux poèmes nous emmène vers l'Art visuel puisque ce sont deux poèmes construits comme des tableaux.

    Trois pistes apparaissent alors:

    -Réaliser un  tableau grâce aux descriptions de l'un des deux poèmes.

    -Rechercher des tableaux de maîtres comportant une fenêtre, Vermeer, Rembrandt...): étudier avec les élèves les points communs et les différences entre les trois tableaux ( points communs:une fenêtre vitrée ou non, un personnage, la fenêtre qui est le seul point de lumière du tableau). Ces trois points communs peuvent devenir les trois contraintes d'une production de tableau par les élèves.

     

    -L'autoportrait du point de vue de la Peinture: Van Gogh, Picasso, Rembrandt..autant de choix d'artistes pour exprimer leur autoportrait         ( réalistes, géométriques, chaotique), le vidéoprojecteur et les sites internets de peinture sont les deux outils que j'ai utilisé pour étudier les autoportraits avec les élèves. Les trois types d'autoportrait visualisés  donnent trois possibilités aux élèves pour le choix de la réalisation de leur autoportrait. Une feuille de canson, un crayon à papier, une gomme et des pastels gras sont les outils des élèves pour accomplir leur mission...

    Ces deux dernières pistes en Art visuel nous emmène à leur tour vers la Production d'écrits, et la description plus précisément:

    -à partir d'un tableau de maître, imaginer ce qu'il se passe dans la rue lorsque le personnage peint sur le tableau regarde par cette fenêtre ouverte.....

    -l'autoportrait:réaliser son autoportrait à partir des aides à l'écriture ( leçon sur les étapes du portrait, grille d'aide à l'écriture et d'évaluation, banque de mots sur le portrait physique et le portrait moral).

    Vous trouverez en lien les documents avec les deux poèmes, leur étude et le document Art visuel contenant trois tableaux de Maîtres (Vermeer et Rembrandt).

    La grille d'aide à l'écriture du portrait :( voir aussi la rubrique cycle 3/Production d'écrits)

    /

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    3 commentaires
  • Quelques poésies choisies pour la rentrée en CM2, en accord avec les poètes recommandés par Eduscol.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique