• Dans cet article , je vais vous expliquer comment je vais gérer cette continuité des apprentissages.

    Le confinement des élèves à la maison amplifie le fonctionnement, en partie, mis en place dans la classe "physique". Et nécessite de réorganiser le reste du fonctionnement.

    Ce que nous utilisons déjà : 

    La continuité des apprentissages : mon organisation

     

     

    L'ENT (Espace Numérique de Travail) est un outil que j'utilise depuis plusieurs années.

    One est un ENT très intuitif , et la prise en main est facile pour les élèves.

    Donc , nous allons pouvoir facilement communiquer avec les élèves par le biais de la messagerie. Messagerie que j'ai paramétré pour les messages élève-enseignant et inversement. Uniquement. 

    La continuité des apprentissages : mon organisation

    Ensuite, le cahier de texte, permet de donner chaque jour le travail à réaliser par les élèves. Avec leur matériel de classe habituel (ils ont vidé leur casier vendredi).

     

     

     

     

    La continuité des apprentissages : mon organisationLa continuité des apprentissages : mon organisationLes cahiers multimédia sont un excellent moyen de réaliser un cahier avec des leçons, des exercices Learning Apps, des photos, sur son et de la vidéo.

    Je vais pouvoir créer des cahiers pour les révisions, mais aussi pour les nouveaux apprentissages si le confinement dure....

     

     

    La continuité des apprentissages : mon organisation L'excellent site Rallye-Lecture.fr, de Lorin Walter,  que j'utilise depuis que je suis en cycle 3 est un outil quotidien pour mes élèves. En effet, à l'aide de cet outil numérique, je réalise "Ma routine du matin" (accueil des élèves en classe : Quart d'heure de lecture, pour débuter la matinée + PDT)

    Le deuxième rallye-lecture de la classe a démarré 15 jours avant le confinement. Les léèves sont partis avec deux livres chacun. Je vais aussi ajouter des textes en ligne dans le rallye. Les élèves lisent , puis testent leur compréhension de l'histoire par le biais du questionnaire en ligne.

     

    Les outils que je vais ajouter sur l'ENT:

    La continuité des apprentissages : mon organisation  Les élèves vont avoir accès directement à ces deux outils à partir de l'ENT dans "Mes Applis".

    Ainsi, ils n'auront pas à utiliser les moteurs de recherche seuls.

    Ces deux outils numériques permettent de travailler les dictées pour Orthophore et les compétences en Français, Maths, Anglais, H-G, Sciences... sous forme de plan de travail personnalisable (exercices d'entraînement, vidéos de leçons, validation des compétences).

    L'avantage de Classe numérique, pour mes élèves: ils vont se connecter avec leur identifiant et mot de passe du site déjà connu "Rallye-Lecture.fr".

    Ils ont déjà la marche à suivre pour lundi, reçue dans leur messagerie:

    La continuité des apprentissages : mon organisation

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le message :

     

     

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Très bonnes fêtes de fin d'année

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    2 commentaires
  • Happy!!^^    Je viens de recevoir pour essai une caméra Hue HD Pro avec le  livret d'animation!

     

    La Hue HD Pro est une version améliorée de la Hue HD, elle possède des ampoules leds intégrées qui permettent de mieux éclairer les pages du support utilisé. La caméra est livrée avec une licence mono poste du logiciel Hue intuition qui permet de tourner des vidéos (avec sonorisation) et de les envoyer sur You Tube.

      La mienne  est rouge 

    La vidéo du site Hue

    Cette caméra peut tout d'abord faciliter la projection de manuels scolaires à partir d'un vidéoprojecteur, de vidéoprojecter des œuvres d'art, des cartes heuristiques ( mentales)..... par la capture de la page en format A4 grâce à la longueur de la tige  :

    image001 (1)

    mais aussi et surtout permet de créer des films d'animations, dans le cadre d'un projet de français. Par exemple la mise en scène d'une histoire produite en rédaction à partir d'un story-board.

    L'an dernier j'ai réalisé avec mes élèves des story-boards pour mettre en scène des nouvelles écrites par mes élèves avec Adobe Voice sur des Ipad ( avec l'aide du Matice).

    Pour la rentrée , je recherchais un matériel aussi facile d'utilisation mais plus fluide dans le rendu. Je vais donc faire un projet à partir de cette caméra Hue HD Pro grâce au livret d'animation HUE Book bundleHUEBookofAnimationContents1

    On peut  aussi  créer des capsules vidéos pour mémoriser et faire mémoriser les traces écrites des élèves.

    Bref, je vais tester cette caméra cet été afin d'être fin prête à l'utiliser avec mes élèves à la rentrée!

    Je vous ferai part de mes essais dans un prochain article.

    Bonnes vacances à toutes et à tous....

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • A la rentrée de Toussaint, je vais mettre à profit mes nombreuses années d'ateliers de maternelle pour me lancer dans des ateliers de cycle 3! En effet ,en élémentaire depuis 3 années j'ai plutôt une pédagogie frontale avec des temps de travail de groupes ou travail  en binôme selon les matières et les besoins de temps de recherche pour les élèves. Ma classe est meublée avec des tables face au tableau.

    Après de nombreuses recherches sur les sites des diverses inspections académiques et des collègues bloggers, j'ai trouvé des informations intéressantes au CRDP de Montpellier et sur les blogs de L'Univers de ma classe et de Mélimélune.

    Je vais commencer ce changement pédagogique par la Géométrie: 

    Je prévois 3 groupes de besoins, les groupes sont déterminés par les évaluations diagnostiques de début d'année. Ils vont certainement évoluer....Ce sont des groupes de 8 à 9 élèves.

    Les ateliers vont tourner sur trois temps de 20 min chacun.

    Les Ateliers sont de quatre types: 

    -LES ATELIERS DE CONSTRUCTION d'une NOTION :travail avec la maîtresse: recherche en petits groupes pour aborder une nouvelle notion. 

    -LES ATELIERS ENTRAÎNEMENT  de la notion  en cours: Autonomie, entraide des pairs: s’entraîner à la notion en cours.

    -LES ATELIERS DE réinvestissement des notions: Autonomie: permettent de retravailler sur les notions déjà étudiées.

    -LES ATELIERS DE CALCUL MENTAL: entraînement au calcul mental (fiches d'auto-entraînement ac-orléans +ardoise). Le lien ne fonctionnant pas je vous mets le document en accès direct:

    Comme je ne me suis pas résolue à faire tourner un groupe avec l'atelier d'entraînement de la notion sans avoir fait préalablement l'atelier de construction de la notion, je vais donc travailler sur deux journées (c'est le cas en pédagogie traditionnelle!).

     

    La première journée compte trois ateliers:

    -LES ATELIERS DE CONSTRUCTION d'une NOTION :travail avec la maîtresse: recherche en petits groupes pour aborder une nouvelle notion.

    -LES ATELIERS DE réinvestissement des notions: Autonomie: permettent de retravailler sur les notions déjà étudiées.

    -LES ATELIERS DE CALCUL MENTAL: entraînement au calcul mental 

     

    La deuxième journée aussi :

    -LES ATELIERS ENTRAÎNEMENT  de la notion  en cours: Autonomie, entraide des pairs: s’entraîner à la notion en cours.

    -LES ATELIERS DE réinvestissement des notions: Autonomie: permettent de retravailler sur les notions déjà étudiées.

     

    -LES ATELIERS DE CALCUL MENTAL: entraînement au calcul mental (fiches d'auto-entraînement ac-orléans +ardoise).

    Voici le récapitulatif des deux journées:

                              

    Je vous donnerai des nouvelles de la mise en place......

     

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique