• Très bonnes fêtes de fin d'année

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    2 commentaires
  • Happy!!^^    Je viens de recevoir pour essai une caméra Hue HD Pro avec le  livret d'animation!

     

    La Hue HD Pro est une version améliorée de la Hue HD, elle possède des ampoules leds intégrées qui permettent de mieux éclairer les pages du support utilisé. La caméra est livrée avec une licence mono poste du logiciel Hue intuition qui permet de tourner des vidéos (avec sonorisation) et de les envoyer sur You Tube.

      La mienne  est rouge 

    La vidéo du site Hue

    Cette caméra peut tout d'abord faciliter la projection de manuels scolaires à partir d'un vidéoprojecteur, de vidéoprojecter des œuvres d'art, des cartes heuristiques ( mentales)..... par la capture de la page en format A4 grâce à la longueur de la tige  :

    image001 (1)

    mais aussi et surtout permet de créer des films d'animations, dans le cadre d'un projet de français. Par exemple la mise en scène d'une histoire produite en rédaction à partir d'un story-board.

    L'an dernier j'ai réalisé avec mes élèves des story-boards pour mettre en scène des nouvelles écrites par mes élèves avec Adobe Voice sur des Ipad ( avec l'aide du Matice).

    Pour la rentrée , je recherchais un matériel aussi facile d'utilisation mais plus fluide dans le rendu. Je vais donc faire un projet à partir de cette caméra Hue HD Pro grâce au livret d'animation HUE Book bundleHUEBookofAnimationContents1

    On peut  aussi  créer des capsules vidéos pour mémoriser et faire mémoriser les traces écrites des élèves.

    Bref, je vais tester cette caméra cet été afin d'être fin prête à l'utiliser avec mes élèves à la rentrée!

    Je vous ferai part de mes essais dans un prochain article.

    Bonnes vacances à toutes et à tous....

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • A la rentrée de Toussaint, je vais mettre à profit mes nombreuses années d'ateliers de maternelle pour me lancer dans des ateliers de cycle 3! En effet ,en élémentaire depuis 3 années j'ai plutôt une pédagogie frontale avec des temps de travail de groupes ou travail  en binôme selon les matières et les besoins de temps de recherche pour les élèves. Ma classe est meublée avec des tables face au tableau.

    Après de nombreuses recherches sur les sites des diverses inspections académiques et des collègues bloggers, j'ai trouvé des informations intéressantes au CRDP de Montpellier et sur les blogs de L'Univers de ma classe et de Mélimélune.

    Je vais commencer ce changement pédagogique par la Géométrie: 

    Je prévois 3 groupes de besoins, les groupes sont déterminés par les évaluations diagnostiques de début d'année. Ils vont certainement évoluer....Ce sont des groupes de 8 à 9 élèves.

    Les ateliers vont tourner sur trois temps de 20 min chacun.

    Les Ateliers sont de quatre types: 

    -LES ATELIERS DE CONSTRUCTION d'une NOTION :travail avec la maîtresse: recherche en petits groupes pour aborder une nouvelle notion. 

    -LES ATELIERS ENTRAÎNEMENT  de la notion  en cours: Autonomie, entraide des pairs: s’entraîner à la notion en cours.

    -LES ATELIERS DE réinvestissement des notions: Autonomie: permettent de retravailler sur les notions déjà étudiées.

    -LES ATELIERS DE CALCUL MENTAL: entraînement au calcul mental (fiches d'auto-entraînement ac-orléans +ardoise). Le lien ne fonctionnant pas je vous mets le document en accès direct:

    Comme je ne me suis pas résolue à faire tourner un groupe avec l'atelier d'entraînement de la notion sans avoir fait préalablement l'atelier de construction de la notion, je vais donc travailler sur deux journées (c'est le cas en pédagogie traditionnelle!).

     

    La première journée compte trois ateliers:

    -LES ATELIERS DE CONSTRUCTION d'une NOTION :travail avec la maîtresse: recherche en petits groupes pour aborder une nouvelle notion.

    -LES ATELIERS DE réinvestissement des notions: Autonomie: permettent de retravailler sur les notions déjà étudiées.

    -LES ATELIERS DE CALCUL MENTAL: entraînement au calcul mental 

     

    La deuxième journée aussi :

    -LES ATELIERS ENTRAÎNEMENT  de la notion  en cours: Autonomie, entraide des pairs: s’entraîner à la notion en cours.

    -LES ATELIERS DE réinvestissement des notions: Autonomie: permettent de retravailler sur les notions déjà étudiées.

     

    -LES ATELIERS DE CALCUL MENTAL: entraînement au calcul mental (fiches d'auto-entraînement ac-orléans +ardoise).

    Voici le récapitulatif des deux journées:

                              

    Je vous donnerai des nouvelles de la mise en place......

     

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique