• C'est Bien -  Nouvelle de Philipe DelermJe fais remonter cet article de l'an dernier :

    A la rentrée, je vais faire lire à mes élèves le recueil de Nouvelles "C'est bien" de Philippe Delerm.

    "C"est bien avant la rentrée" est la nouvelle phase de ce début d'année

    La séquence débute par l'étude des nouvelles, puis les élèves auront une phase de production d'écrits de nouvelles de la vie quotidienne. Et enfin ils publieront un livre album numérique à l'aide de l'application AdobeVoice

    L'art visuel nous aidera à illustrer le livre numérique.

    Nous aurons un débat sur le bonheur et les petits bonheurs.

    Voici la fiche de séquence sur le livre de P.Delerm:

     

    Et les annexes A ,  A', B, C, D .      

       

        

      

    Le texte: C'est bien juste avant la rentrée des classes:

    L'annexe F  Les "Petits riens " d'Elisabeth Brami (merci à ac-nice)

     

    Un petit bonus d'exploitation des Petits riens d'Elisabeth Brami en cycle 3: l'écriture poétique par Sylviane LACAZE une conseillère pédagogique de ma région: ici

                                                                                            

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    1 commentaire
  • Principes généraux: Afficher l'image d'origine                         Afficher l'image d'origine

    « Toutes les études le montrent : la lecture apporte quelque chose de spécifique et d’unique, augmente la puissance du cerveau et la créativité, procure du plaisir, aide à se construire, à comprendre et interpréter le monde… 

    (2) Daniel Pennac,    Extraits de l’Edito du concours « Les petits champions de la Lecture 

    Le site c'est ici:Les petits champions de la lecture

     Ce concours est réservé aux élèves de CM2. Pas de chance! Alors, je vais m’en inspirer pour motiver les élèves à s’engager à lire à voix haute dans la classe.

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Bilan de cette année de littérature en CM1:

    L'objectif que je m'étais fixée pour les élèves : Lire plus et ouvrir le répertoire de lecture des élèves  est atteint! 

    En effet , pour y parvenir:

    1)  nous avons étudié des œuvres de littérature  en commun , en classe,  piochées dans le répertoire Eduscol:

    -C'est Bien de V.Delerm

    -La reine des fourmis a disparu de Fred Bernard et François Roca

    -Le sourire de Jules/ Histoires Naturelles de Jules Renard

    -Jumanji de Chris Van Allsburg

    -L'Oiel du loup de D.Pennac

    -Fantastique Maître Renard de R.Dahl

    -La Jeune fille, le diable et le moulin de Olivier Py

     2) Et j'ai proposé à mes élèves de faire des rallyes-lectures en version numérique par le biais du site Rallye-lecture.fr  .  

    Et cette expérimentation , faite cette année , a été extraordinaire! Je  viens donc, remercier par cet article l'existence de Rallye-lecture.fr. 

    Nous sommes engagés avec mes élèves dans le quatrième et dernier rallye-lecture de l'année et c'est toujours avec enthousiasme que mes élèves y participent.

    Les trois premiers rallyes ont été réalisé en classe entière. Par conséquent les résultats de chaque rallye , ne se différenciaient pas énormément pour les 5 premiers élèves. Les mêmes arrivaient sur le podium. Ainsi, j'ajoutais des diplômes de meilleurs lecteurs ( nombre de points de bonnes réponses aux questionnaires) en plus des médailles d'or, d'argent... 

    Pour ce dernier rallye,je voulais que chaque élève se motive à son niveau de lecture. En effet certains ne parviendront jamais tout en haut du classement ( imprimé une fois par semaine pour motiver les troupes!) .  J'ai donc utilisé l'option " Classe à plusieurs niveaux" et j'ai attribué à chaque élève un numéro  (entre 1 et 3) . Ainsi, j'ai pu différencier les petits lecteurs, les moyens lecteurs et les grands lecteurs (Je me suis basée sur les résultats des trois premiers rallyes).

    Et là , les élèves sont plus motivés que jamais car ils "concourent" avec des élèves de leur niveau de lecture ce qui les motive encore plus. La motivation suprême : ils savent que pour ce dernier rallye, j'ai acheté des livres de récompense pour les premiers ( 3 groupes donc trois fois plus de récompenses!)

    Ce dernier rallye se terminera début juillet pour clore cette année littéraire!

    Dans les objectifs de ces rallyes, il y avait d'inciter les élèves à fréquenter les bibliothèques municipales de quartier, cet objectif est partiellement atteint ou entièrement atteint selon les élèves. En effet certains n'empruntent que les livres mis à disposition dans la classe, d'autres vont les chercher dans les bibliothèques de quartier.

    Une astuce que je vous livre concernant la mise en place de ces rallyes: mes collègues se demandaient où je trouvais tous ces livres pour alimenter ces rallyes:

    -évidemment dans la bibliothèque de l'école

    -dans ma bibliothèque de ville (merci à eux!) , aidée par la BDP pour répondre à  mes nombreuses demandes!

    -et aux sites internets qui proposent des livres d'occasion ( qui sont souvent neufs!)

    Le bilan de ces rallyes est que c'est assez chronophage:

    -puisque j'ai dû aller voir sur le site rallye -lecture. fr quels étaient les livres de la BCD qui avaient un questionnaire en ligne ( il est facile cependant d'en réaliser un et de le proposer au site).

    -de réserver ou acheter les livres manquants qui m'intéressaient 

    Mais cela étant fait: j'ai maintenant des listes bien garnies de livres que je réutiliserai l'an prochain! Et là j'éprouve un grand bonheur! Même si je sais que je ne cesserai d'alimenter les prochains rallyes avec de nouveaux livres parce que je me connais!

    Alors merci encore à Lorin Walter de Rallye-lecture.fr , aux bibliothècaires de ma ville , à la BDP pour ses prêts. Et à l'année prochaine!

     

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Les élèves lisent tout au long de l'année des lectures imposées, ou choisies dans les divers rallyes lectures de la classe. Afin de garder une trace et de lister les nombreuses lectures , je leur ai proposé une fiche à remplir au fur et à mesure des lectures.

    Pour les grands lecteurs cela aide à mémoriser tous les titres lus, pour les petits lecteurs cela motive de voir le tableau se remplir......

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Voici ma programmation annuelle 2015-2016 de Littérature.

    Je me suis inspiré d'un document réalisé et trouvé sur le net. Comme je ne retrouve pas le lien, je ne peux le mettre dans l'article....

    Voici les livres utilisés:

     

            

     

             

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique