• Trace écrite du cahier de vie des MS sur les formes géométriques:

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  • Le référentiel de la classe suite à la séquence "Reconnaître les formes géométriques usuelles" (cercle/rond, carré, rectangle, triangle).

    Réalisé avec les élèves, le référentiel se compose d'empreintes à la peinture des objets de la classe triés dans la "boîte objets en forme de rectangle" et de gommettes rectangulaires. Un effet de volume a été donné en collant une partie de boîte rectangulaire.

    Un référentiel pour chaque forme a été réalisé et affiché dans la classe.

    Référentiel de classe sur les formes en MS

     

     

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  • Activité: Tri de formes usuelles

    Objectif: différencier des formes simples des figures usuelles en utilisant la perception visuelle ou tactile.

    Matériel: les formes des Abaques. De petites boîtes (souvent récupérations des plateaux repas de cantine), et de grandes boîtes remplies des formes d'Abaques au milieu de la table.

    Par groupe de 6 à 8 élèves

    Déroulement:

    1)Décrire oralement le matériel qui se trouve sur la table. A quoi cela va t-il servir? Souvent les élèves ont cette notion de tri et proposent immédiatement de trier le matériel des grandes boîtes.

    2) Premier tri réalisé par les élèves sans consigne spécifique de tri. Mise en commun des tris effectués:

    *pas de tri (des "tris" sans critères sont toujours effectués par quelques enfants),

    *Certains tris auront été effectué selon le critère de la couleur,

    *d'autres selon le critère de la forme (bien souvent rattrapé par le critère de la couleur ce qui provoque un mélange dans le tri),

    * plus rarement selon deux critères :forme et couleur.

    Les premières notions de propriétés des formes apparaissent.

    Mettre en évidence certaines propriétés géométriques:

    -les formes à bord ronds ou arrondis, à bord droit;

    -le nombre de pointes (3, 4,  6 pour les étoiles) qui "est égal au nombre de côtés";

    -le vocabulaire: le nom des différentes formes, les mots "côtés, sommets..".

    3) Réinvestissement des critères précédemment dégagés pour un second tri, ou plus si nécessaire.

     

    Atelier de tri de formes

    Atelier de tri de formesAtelier de tri de formes

    Atelier de tri de formes

      

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