• CM1: Séance 1 : Quelles traces d'une occupation ancienne du territoire français?

     

    Je vous partage , après bien des recherches et réflexions sur "comment être aussi concise dans la séquence pour ne faire que deux séances sur cette problématique?" Réponse, deux séances et une en Histoire de l'Art:

    1ère séance: Quelles traces avons-nous de cette période "La Préhistoire"

    2ème séance: Qui étaient ces hommes, comment vivaient-ils?

    3ème séance: Un témoignage: Les Grottes de Lascaux (histoire de l'Art)

     

    1ère séance de la séquence "Quelles traces d'une occupation ancienne du territoire français?"

     

    le  document élève, à télécharger en cliquant dessus:CM1: Séance 1 : Quelles traces d'une occupation ancienne du territoire français?CM1: Séance 1 : Quelles traces d'une occupation ancienne du territoire français?

     

    Les élèves devront compléter les quatre traces de la préhistoire: 

    1) La dame de Brassempouy ( voir la fiche élève de HDA ici)

    2) les peintures du Paléolithique

    3) Les silex

    4) Les mains de la Préhistoire.

     

    Les documents à vidéoprojeter lors de la séance ( docs de la fiche élève + compléments vidéos)

    1-L'Histoire, qu'est-ce que c'est?

    L'histoire est une science qui étudie la vie des hommes du passé. Les historiens font ce travail et s'intéressent aux guerres, aux religions, aux façons de vivre, aux grands personnages comme aux inconnus... Ils mènent une enquête en rassemblant des indices que l'on appelle des sources historiques.

     A l'école , les élèves étudient l'Histoire afin de mieux se repérer dans le temps et  mieux  comprendre le monde dans lequel ils vivent.

    2-Les sources des Historiens sont:

    -les documents écrits conservés au fil du temps,

    -les dessins, les photographies,

    -et aussi les traces laissées par nos ancêtres ( outils, restes de nourritures, ossements) qui sont mis au jour par le travail de l'archéologue.

    3-Qu'est-ce qu'un archéologue?

     

    4-L'archéologue et la préhistoire:

    Il y a des indices de la préhistoire, plus ou moins enfouis après tant et tant d'années sur tout notre territoire . Nos experts sont là pour fouiller et analyser !

     

    A voir aussi: 2ème séance de la séquence "Quelles traces d'une occupation ancienne du territoire français?"

    3ème séance: Histoire de l'Art: Les grottes de Lascaux ( à venir)

     

     

    « C'est Bien - Nouvelle de Philipe DelermSéance 2 :Quelles sont les traces et les héritages de l’occupation ancienne du territoire français ? »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    8
    Flo 2A
    Dimanche 24 Septembre à 11:37

    Merci beaucoup pour le partage de cette recherche de grande qualité !

    7
    Maitresse Joelle
    Samedi 12 Novembre 2016 à 13:29

    Merci beaucoup pour ce partage !!! Bravo à toi !!! Sacré boulot !!!

    6
    elodie
    Samedi 17 Septembre 2016 à 20:29

    merci pour le partage! tellement d'informations que nous devons condenser...

    à l’issue de la séance 2 quelle trace écrite avez vous faite?

      • Dimanche 18 Septembre 2016 à 20:35

        Bonsoir Elodie, je viens de mettre en ligne la trace écrite demandée!

        Bonne soirée

    5
    calia
    Jeudi 8 Septembre 2016 à 21:51

    Bonsoir, je viens de découvrir ton site que je trouve très intéressant. Sais-tu comment on peut faire pour télécharger les vidéos pour pouvoir les projeter sans connexion (aléatoire dans la classe). Merci beaucoup et à bientôt

      • Vendredi 9 Septembre 2016 à 13:59

        Bonjour, les vidéo de l'INRAP peuvent être intégrées sur internet aux sites ou blog mais pas téléchargeables. Désolée.

    4
    Mercredi 7 Septembre 2016 à 20:37

    Merci beaucoup Myta, les nouveaux  programmes 2016  nous obligent à condenser des séquences  qui étaient beaucoup plus longues avant! Alors les vidéos permettent d'être clairs, concis et attrayants pour les élèves. Et le site de l'INRAP déborde de trésors...

    3
    myta
    Mercredi 7 Septembre 2016 à 15:02

    Je trouve ta séquence très intéressante. Merci pour ce partage.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :