• Histoire, ce que vous allez trouver sur le blog:

     Programmation d'Histoire CM1

    Thème 1 : Quelles traces d'une occupation ancienne de notre territoire ?

    La Préhistoire:

    Séance 1Quelles traces avons-nous de cette période "La Préhistoire" ?

    Séance 2: Quelles sont les traces et les héritages de l'occupation ancienne du territoire français ?  Qui étaient les premiers hommes ? Comment vivaient-ils?

    Séance 3: Un exemple d'occupation ancienne : La Grotte de Lascaux: visite virtuelle.

    Ressources numériques en Histoire

     Pour l'évaluation: envoyez-moi un mail avec votre adresse académique, et je vous la transférerai.

    Celtes , Gaulois, Grecs et Romains: quels héritages des mondes anciens?

    Séquence sur les Gaulois, travail en équipe + diaporama

    Bienvenue chez les Gaulois

    Les invasions barbares du Vème siècle

     

    Les grands mouvements et déplacement de population (IVe -Xème siècles): 

     

  • Héritage des mondes anciensVoici une séquence sur l'Héritage des Mondes Anciens, avec un travail en équipe sur les Gaulois et leurs divers apports.

    La séquence débute sur un Diaporama, puis un travail d'équipes.

    Chaque équipe va étudier des documents, photos, dessins.. afin de tirer des informations sur les Gaulois, à l'aide d'une feuille de route (questionnaire).

    Une mise en commun permettra, ensuite, de mutualiser les informations sur ces fameux gaulois qui ont apporté des techniques, des innovations, de nouveaux objets... aux hommes que nous sommes maintenant.

    DIAPORAMA

    Diaporama en PDF

     travail en équipe / documents pour les équipe de recherche

    Héritage des mondes anciensEquipe 1

    Equipe 2

    Equipe 3

    Equipe 4

    Mutualisation orale des connaissances acquises.

    Fin de la séquence par une trace écrite:

    Trace écrite

    Cette séquence peut aussi être utilisée de façon plus conventionnelle.  Chaque document de travail d'équipe sera utilisé en séance collective.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    4 commentaires
  • Visite virtuelle de la Grotte de Lascaux

    Séance 3: Quelles traces d'une occupation ancienne de notre territoire? La Grotte de Lascaux

    Cette visite virtuelle tirée du site www.lascaux.culture.fr  Cliquez sur l'image !

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    3 commentaires
  • Je vous partage la programmation d'Histoire réalisée dans ma classe. Cliquez sur l'image pour télécharger le document en Pdf.

    Programmation d'Histoire CM1

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Les invasions barbares du Vème siècle: les grands mouvements de population.

    L'exposition "Vous avez dit Barbares?" au Musée de Normandie m'incite à faire remonter cet article, allez vite voir cette belle exposition au Château de Caen!

     

    Séquence sur les Invasions Barbares du Vème siècle:

     Débuter la séance par la lecture de cette carte: Que représente t-elle?

    Les invasions barbares du Vème siècle: les grands mouvements de population.

    Visionner la vidéo :

    Distribuer le document élève:

    Prolongement en Histoire des Arts:

    Document élève

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    2 commentaires
  • 2ème séance de cette problématique:

    Problématique : quelles sont les traces et les héritages de l’occupation ancienne du territoire français ?  

    Qui étaient les premiers hommes?  Comment vivaient-ils?

    Le document élève: à télécharger en cliquant dessus:

    quelles sont les traces et les héritages de l’occupation ancienne du territoire français ? Séance 2 :Quelles sont les traces et les héritages de l’occupation ancienne du territoire français ?

    Les documents à vidéoprojecter aux élèves lors de cette séance: des images, des vidéos: 

    Les fouilles archéologiques ont mis à jour des ossements humains ce qui a permis aux archéologues d'élaborer des connaissances sur l'homme préhistorique:

    Portrait d’un homme de Neandertal


    UN CORPS TRAPU ET PUISSANT    

    J’ÉTAIS MUSCLÉ ET… ROUX !

    La taille moyenne d’un homme de Néandertal est de l’ordre de 1,64 m à 1,68 m (1,52 m à 1,56 m pour une femme). Il présente une silhouette trapue, tout en muscles. Sa cage thoracique est large, ses membres (avant-bras et jambes) sont courts et ses os, robustes, présentent des attaches musculaires puissantes ; sa main est large et son pied, massif. Son crâne, est volumineux et large, avec un nez haut et projeté en avant, des sinus hyper-développés, des pommettes fuyantes, des orbites, hautes et arrondies, surmontées d’une barre osseuse transversale. Sa forte mandibule comporte des dents volumineuses, sans menton en galoche. La capacité crânienne de Neandertal est d’environ 1 450 cm3, légèrement supérieure à celle d’Homo sapiens, mais l’organisation de son cerveau diffère de la nôtre.  D’après des analyses ADN conduites en 2007 sur du matériel génétique ancien, les Néandertaliens ont pu être roux avec un teint plutôt laiteux

    L’homme de la Préhistoire est un chasseur-cueilleur. Il crée des outils comme le silex (pour découper et manger la viande des animaux tués à la chasse), le propulseur de flèches.  Il cueille quelques baies châtaignes, noix, amandes, plantes sauvages .  

    quelles sont les traces et les héritages de l’occupation ancienne du territoire français ?

    Chantier de fouille de Menez-Dregan à Plouhinec (Finistère)

    Selon Pascal Depaepe ("La France du Paléolithique") 40 000 générations de chasseurs-cueilleurs se sont succédés en France au long du paléolithique.

    Le site de Menez Dregan, dans le Finistère, est l’un des plus anciens témoignages mondiaux de foyers aménagés et a fourni un riche outillage, il est l’un des plus anciens d’Europe (entre 350 000 et 500 000 ans).

    La taille d'un outil: le silex

     L’homme de Neandertal était présent, et la sépulture de La Chapelle-aux-Saints, en Corrèze, découverte en 1908 et qui date d’il y a environ 60 000 ans, a montré, ce qui a été confirmé récemment par d’autres découvertes, qu’il enterrait ses morts.

    quelles sont les traces et les héritages de l’occupation ancienne du territoire français ?

    Sépulture  de l’ homme de La Chapelle - aux - Saints (Corrèze) 

     

    Le néolithique, qui a commencé vers 6 500 avant notre ère, avec l’introduction de l’agriculture et de l’élevage, atteint notre territoire à partir de 5 500 avant J.-C.

     

      

    Pour clôturer cette période, un petit film d'animation de l'INRAP qui résume les évolutions de la Préhistoire:

    Voir toutes les ressources audiovisuelles de l'Inrap

     La trace écrite de ces deux séances:

    Les traces les plus anciennes  d'une occupation du territoire français datent de l'époque préhistorique. Les archéologues découvrent , encore de nos jours,  des indices qui permettent de mieux connaître la vie de nos lointains ancêtres. 

    Au fil de son évolution l'homme découvre le feu , perfectionne ses outils, montre de l'intérêt pour le sacré. Il réalise les premières fresques dans les grottes et les premières sculptures sur des os. 

    Il a d'abord un mode de vie nomade, il s'abrite dans les grottes puis sous des tentes. il vit de la chasse, de la pêche et de la cueillette. Il apprend à tailler la pierre pour réaliser différents silex selon les besoins d'utilisation.

    Puis , il se sédentarise au Néolithique. Les hommes se regroupent en village et pratiquent l'agriculture, l'élevage et l'artisanat.Les premiers outils en métal (bronze puis fer) apparaissent. Cette période est appelée " l'âge des métaux". Progressivement, le commerce se développe.

     

    Voir aussi: 1ère séance; Quelles traces d'une occupation ancienne du territoire français?

    La Dame de Brassempouy : fiche élève HDA

    A venir la séance d'Histoire de l'Art sur la Grotte de Lascaux.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    17 commentaires
  •  

    Je vous partage , après bien des recherches et réflexions sur "comment être aussi concise dans la séquence pour ne faire que deux séances sur cette problématique?" Réponse, deux séances et une en Histoire de l'Art:

    1ère séance: Quelles traces avons-nous de cette période "La Préhistoire"

    2ème séance: Qui étaient ces hommes, comment vivaient-ils?

    3ème séance: Un témoignage: Les Grottes de Lascaux (histoire de l'Art)

     

    1ère séance de la séquence "Quelles traces d'une occupation ancienne du territoire français?"

     

    le  document élève, à télécharger en cliquant dessus:CM1: Séance 1 : Quelles traces d'une occupation ancienne du territoire français?CM1: Séance 1 : Quelles traces d'une occupation ancienne du territoire français?

     

    Les élèves devront compléter les quatre traces de la préhistoire: 

    1) La dame de Brassempouy ( voir la fiche élève de HDA ici)

    2) les peintures du Paléolithique

    3) Les silex

    4) Les mains de la Préhistoire.

     

    Les documents à vidéoprojeter lors de la séance ( docs de la fiche élève + compléments vidéos)

    1-L'Histoire, qu'est-ce que c'est?

    L'histoire est une science qui étudie la vie des hommes du passé. Les historiens font ce travail et s'intéressent aux guerres, aux religions, aux façons de vivre, aux grands personnages comme aux inconnus... Ils mènent une enquête en rassemblant des indices que l'on appelle des sources historiques.

     A l'école , les élèves étudient l'Histoire afin de mieux se repérer dans le temps et  mieux  comprendre le monde dans lequel ils vivent.

    2-Les sources des Historiens sont:

    -les documents écrits conservés au fil du temps,

    -les dessins, les photographies,

    -et aussi les traces laissées par nos ancêtres ( outils, restes de nourritures, ossements) qui sont mis au jour par le travail de l'archéologue.

    3-Qu'est-ce qu'un archéologue?

     

    4-L'archéologue et la préhistoire:

    Il y a des indices de la préhistoire, plus ou moins enfouis après tant et tant d'années sur tout notre territoire . Nos experts sont là pour fouiller et analyser !

     

    A voir aussi: 2ème séance de la séquence "Quelles traces d'une occupation ancienne du territoire français?"

    3ème séance: Histoire de l'Art: Les grottes de Lascaux ( à venir)

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    13 commentaires
  • Quelles traces d'une occupation ancienne du territoire français? C'est la première question du thème 1 des nouveaux programmes d'Histoire pour le cycle 3.

    Je viens vous partager les ressources numériques

    du très bon site de l'Inrap de leur dossier

     "Les premiers peuplements"

     

    Le dossier commence avec une très belle frise chronologique numérique   Afficher l'image d'origine

     

    et se poursuit par des dossiers multimédias:

    *des  quizz:
     
    1) Evolution, espèces, ancêtres: de Lucy, Toumaï ou Cro-Magnon , lequel est le plus ancien?
    2) Préhistoire                                                               Afficher l'image d'origine
     
    *des  découvertes et des émissions de radio....
    Allez découvrir cette mine de ressources  

     Afficher l'image d'origine

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Les grandes vacances pointent le bout de leur nez, mais les Nouveaux Programmes 2016 nous poussent déjà vers la préparation de la rentrée!

    concernant les nouveaux programmes d'Histoire, le Thème 1: • Celtes, Gaulois, Grecs et Romains : quels héritages des mondes anciens ?

    il y a une ressource numérique fort intéressante: Bienvenue chez les Gaulois !

    "Le site de l'Inrap propose de nombreux web magazines thématiques. Chaque magazine donne accès à une collection de dossiers thématiques dédiés aux sites archéologiques, aux périodes chronologiques et aux éléments archéologiques." 

     ecole numerique

    Bienvenue chez les Gaulois propose 3 entrées :

    1)La Gaule est dans le pré pour découvrir « Où sont les Gaulois ? » et « Paysages ruraux »," À la ferme" et « Les fermes gauloises en images » les traces archéologiques en images, vidéos et textes.

    2)L’émergence des villes : « Les villages et les bourgades », « Les oppida », « Des villes capitales » et « Les villes gauloises en sons et en images », un corpus de documents sur l’émergence des villes, leurs situations, leur organisation.

    3)Quand la Gaule devient romaine présente plusieurs modules autour de la conquête, la romanisation des villes et des campagnes.

     

     

    Et un album numérique "Le dernier gaulois" (une ressource proposée par France5 TV), un petit bijou à faire découvrir aux élèves  à la rentrée!

    et bien d'autres ressources sur le site eduscol pour le primaire: Primabord

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Je vous propose le document que j'ai réalisé pour mes élèves sur les châteaux forts.

    J'ai pris appui sur les cours enseignés par mon professeur d'Histoire à l'IUFM de St Germain en Laye Mr Renaudeau et sur un site http://brevehistoire.free.fr/Histoire/ActHist5_chateau1.htm

    Les élèves créent du lien avec les connaissances acquises pendant l'apprentissage de la période de l'Antiquité et le début du Moyen Age. Ils ont ensuite à utiliser leurs connaissances du numérique pour se connecter sur le bon site afin de remplir le questionnaire en deuxième partie de document.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique