• Séance 1: La reproduction des végétaux : la reproduction sexuée CM

    Le B.O du  01/2012:

    Le fonctionnement du vivant: Les modes de reproduction des

    êtres vivants.

    -Distinguer les formes de reproduction végétale sexuée et asexuée. Pour la forme asexuée, identifier les organes responsables (tige, feuille, racine) et découvrir quelques techniques (marcottage, bouturage).

    -Vocabulaire: reproduction sexuée, reproduction asexuée, la pollinisation bouturage, marcottage.


     

     Connaissances scientifiques: Reproduction sexuée
    La reproduction sexuée permet de donner naissance à un nouvel être vivant grâce à la rencontre
    d’un organisme mâle et d’un organisme femelle (c’est la fécondation). C’est le cas des plantes à
    fleurs : les étamines (parties mâles de la fleur) fabriquent du pollen qui viendra féconder un ovule
    présent dans le pistil (partie femelle de la fleur). Parfois, le pistil et les étamines sont présents sur
    la même fleur (ex : la tomate) ; d’autres plantes ont des fleurs qui n’ont que le pistil ou l’étamine
    (ex : le potiron).
    La pollinisation est le transport du pollen jusqu’au pistil par le vent ou des insectes (ex : l’abeille).
    La fécondation est la rencontre entre le pollen (mâle) et l’ovule (femelle). Grâce à cette fécondation,
    le pistil se transformera en fruit et l’ovule donnera la graine.


     

     Situation problème : Analyser un film sur la pollinisation des fleurs. 

    Vidéo: Les fondamentaux, Réseau Canopé :La reproduction sexuée

    Compétences visées:

    L’élève est capable de :
    - pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner ;
    - manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter ;
    - mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions ;
    - exprimer et exploiter les résultats d’une mesure ou d’une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l’écrit et à l’oral ;

    -Restituer les informations importantes du film.

    -Écrire un résumé expliquant le phénomène de pollinisation: les étamines produisent du pollen qui est transporté sur le pistil d'une autre fleur par les insectes ou par le vent. Il y a pollinisation.

    -Compléter un schéma de fleur avec le vocabulaire appris.

     

    Notions/ questions formulées par les élèves:

    -Les étamines permettent de fabriquer le pollen.

    -C'est le pollen qui permet aux fleurs de se reproduire.

    -Comment le pollen arrive-t-il aux autres fleurs?

     

    Déroulement de la séance:

    - Prise de représentation des élèves sur la reproduction des végétaux:

    Émission des connaissances élèves et hypothèses.

    Vérification de la compréhension du vocabulaire utilisé ( végétaux, reproduction...)

    -Visionnage de la vidéo au vidéoprojecteur dans la classe ou en salle vidéo.

    -Reprise des hypothèses de départ et validation de celles-ci, préciser les explications des élèves, utiliser les vocabulaire adéquat.

    -A l'oral, en collectif, écrire un résumé. Transcription de ce résumé par l'enseignant au tableau.

    -Trace écrire dans le cahier de sciences de l'élève:

    La   reproduction sexuée:

     Pour se reproduire, la plupart des plantes à fleurs  font des fruits qui ont des graines. pour cela dans la plupart des cas, la  fleur est dotée d'un organe femelle, le pistil, et d'un organe mâle, l'étamine.

    Cette étamine produit du pollen , une poudre composée de petits grains jaunes. Si un grain de pollen rencontre un pistil et féconde l'ovule qu'il héberge, une graine naîtra. Souvent le vent suffit à provoquer cette rencontre, comme pour la tomate.

    Mais parfois, les fleurs sont de deux types: soit mâles avec du pollen, soit femelles avec un pistil ( c'est le cas du potiron). Il faut donc un intermédiaire pour que la rencontre ait lieu: une abeille voyageuse par exemple.

    L'abeille collecte le pollen d'une fleur mâle et en emporte sur son dos pour nourrir sa ruche. Elle butine ensuite une autre fleur, une fleur femelle avec un pistil. Celui ci reçoit le pollen tombé du dos de l'abeille. La fécondation commence alors. Grâce à cette fécondation, le pistil se transformera en fruit et l’ovule donnera la graine.

    -Exercice de mise en mémoire: compléter le vocabulaire de la fleur de pommier:

    Le document enseignant et le document élève:

     

    « Séance 2: La reproduction asexuée chez les végétaux CM »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    11
    Liliane BASUKISA
    Mercredi 5 Avril 2023 à 13:33

    TG 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Sally
    Mardi 24 Mars 2020 à 17:43

    Bonjour, j'adore ! Mais n'y-a-t-il pas une inversion entre ovaire et ovule sur les schémas ?

    Sinon superbes documents, merci beaucoup !

    9
    Sally
    Vendredi 7 Février 2020 à 18:34

    Merci pour ce travail bien conçu et même clé-en-main ! Cela me simplifie grandement la tache pour la séquence à venir ^^

      • Lundi 10 Février 2020 à 20:14

        Merci Sally! ^^

    8
    Cathy
    Mercredi 3 Octobre 2018 à 10:55

    Bonjour, c'est exactement ce que je cherche, c'est super.... mais je n'arrive pas à télécharger les documents.... comment faire?

    Merci

      • Cathy
        Mercredi 3 Octobre 2018 à 17:05

        Merci. C'est effectivement très aléatoire et ne marche pas à chaque fois........

      • Mercredi 3 Octobre 2018 à 16:42

        Bonjour Cathy, j'ai réactivé l'article. Les documents apparaissent bien en ligne. Je peux cependant remarquer que le serveur eklablog semble parfois défaillant....

         

    7
    Ayuko & Ayutaki
    Mercredi 21 Mars 2018 à 19:20

    super je savais pas comment faire mes devoirs en autonomies je vous remercie du fond du coeur <3 x) aller merci aurevoireuh yeshappy

    6
    SophieM31
    Jeudi 17 Mars 2016 à 18:46

    Merci beaucoup!!

    5
    SophieM31
    Mercredi 16 Mars 2016 à 19:33

    Bonjour,

     

    Ces séances sur la reproduction des fleurs sont très bien construites et m'intéressent beaucoup! Est-ce possible d'avoir la trace écrite accompagnant la séance 1,

    D'avance, merci!

    Sophie

      • Mercredi 16 Mars 2016 à 21:07

        Bonsoir Sophie, merci pour ton message, je viens d'ajouter la trace écrite. 

        Bonne séance.happy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :