• Les Ateliers de Mathématiques en Géométrie et Grandeur et Mesure

    A la rentrée de Toussaint, je vais mettre à profit mes nombreuses années d'ateliers de maternelle pour me lancer dans des ateliers de cycle 3! En effet ,en élémentaire depuis 3 années j'ai plutôt une pédagogie frontale avec des temps de travail de groupes ou travail  en binôme selon les matières et les besoins de temps de recherche pour les élèves. Ma classe est meublée avec des tables face au tableau.

    Après de nombreuses recherches sur les sites des diverses inspections académiques et des collègues bloggers, j'ai trouvé des informations intéressantes au CRDP de Montpellier et sur les blogs de L'Univers de ma classe et de Mélimélune.

    Je vais commencer ce changement pédagogique par la Géométrie: 

    Je prévois 3 groupes de besoins, les groupes sont déterminés par les évaluations diagnostiques de début d'année. Ils vont certainement évoluer....Ce sont des groupes de 8 à 9 élèves.

    Les ateliers vont tourner sur trois temps de 20 min chacun.

    Les Ateliers sont de quatre types: 

    -LES ATELIERS DE CONSTRUCTION d'une NOTION :travail avec la maîtresse: recherche en petits groupes pour aborder une nouvelle notion. 

    -LES ATELIERS ENTRAÎNEMENT  de la notion  en cours: Autonomie, entraide des pairs: s’entraîner à la notion en cours.

    -LES ATELIERS DE réinvestissement des notions: Autonomie: permettent de retravailler sur les notions déjà étudiées.

    -LES ATELIERS DE CALCUL MENTAL: entraînement au calcul mental (fiches d'auto-entraînement ac-orléans +ardoise). Le lien ne fonctionnant pas je vous mets le document en accès direct:

    Comme je ne me suis pas résolue à faire tourner un groupe avec l'atelier d'entraînement de la notion sans avoir fait préalablement l'atelier de construction de la notion, je vais donc travailler sur deux journées (c'est le cas en pédagogie traditionnelle!).

     

    La première journée compte trois ateliers:

    -LES ATELIERS DE CONSTRUCTION d'une NOTION :travail avec la maîtresse: recherche en petits groupes pour aborder une nouvelle notion.

    -LES ATELIERS DE réinvestissement des notions: Autonomie: permettent de retravailler sur les notions déjà étudiées.

    -LES ATELIERS DE CALCUL MENTAL: entraînement au calcul mental 

     

    La deuxième journée aussi :

    -LES ATELIERS ENTRAÎNEMENT  de la notion  en cours: Autonomie, entraide des pairs: s’entraîner à la notion en cours.

    -LES ATELIERS DE réinvestissement des notions: Autonomie: permettent de retravailler sur les notions déjà étudiées.

     

    -LES ATELIERS DE CALCUL MENTAL: entraînement au calcul mental (fiches d'auto-entraînement ac-orléans +ardoise).

    Voici le récapitulatif des deux journées:

                              

    Je vous donnerai des nouvelles de la mise en place......

     

     

     

    « Les formes géométriques: assemblage des formes à platProgrammation et progression de mathématiques CM1 »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :