• WEB TV: première expérience en classe de CM1

    WEB TV: première expérience en classe de CM1 

    WEB TV

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    Les débuts d'une aventure: la mémoire d'une expérience! 

    Première expérience:

    Le projet Web Tv, en classe, a démarré  à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine.

    Ce projet aurait dû démarrer l'an dernier, mais le confinement l'a stoppé net.

    En septembre, nous avons bénéficié d'une visite au Frac (Fond Régional d'Art contemporain) Normandie Caen lors des journées Européennes du Patrimoine.

    Par conséquent, le projet a débuté par une visite du Frac et une interview de l'animatrice du Frac en plein air. 

    Ainsi, les élèves ont commencé à apprivoiser le son, l'image, sans passer par l'application que nous utiliserons par la suite  "TouchCast". (prise en main de Touchcast")

    Les Ipads, sont déjà présents en classe (valise connectée de 11 Ipads) , donc connus des élèves. 

    Puis , de cette visite nous avons déterminé les éléments clés de la visite: histoire du bâtiment, exposition en cours...

    Les élèves ont été organisés en petits groupes afin d'écrire leurs articles selon les différents thèmes.

    En grand groupe, nous avons eu des mini-leçons sur :

    - les règles d'or d'un article ( vérification des infos, écriture courte, lexique utilisé pour la compréhension de tous....)

    - l'organisation d'un article: intro; développement, conclusion... 

     

    L'écriture a débuté, puis des essais oraux des articles écrits ont été réalisés  sans caméra, devant le groupe classe  .

    Les élèves ont, au moins, fait deux à trois essais, sans le support caméra. La prise de parole étant l'élément important de cette étape.

    Là, des critiques constructives ont été produites, et des améliorations proposées aux différents groupes . Ce travail collaboratif a permis d'améliorer les écrits et la prise de parole.

     

    Puis nous avons débuté les essais vidéo.

    Dans un premier temps, j'ai installé le plateau WEB TV en classe. En sachant, qu'il reste plus ou moins monté en permanence. Le super Green Screen que j'ai acheté facilite grandement l'installation!

    Nous avons commencé sans lumière supplémentaire , la lumière du plafond de la classe semblait être suffisante.

    L'application "Touchcast" a été présentée en grand groupe, mais la manipulation a été vue avec le premier groupe. Qui, plus tard, a formé le second groupe...Des techniciens experts sont intervenus parfois sur d'autres groupes en tutorat.

    La manipulation est assez intuitive pour les élèves: pour l'instant, la création du projet sur  l'application Touchcast est faite par moi-même (titre, sous-titre..) Mais les élèves manipulent l'insertion des nouvelles vidéos dans le projet, les retours, les suppressions des essais non concluants....la lecture des vidéos qu'ils ont produites pendant l'atelier. Cet apprentissage s'effectuera dans un second temps.

    Ils manipulent aussi, après une formation de ma part sur les premières vidéos: l'installation du plateau, la lumière, le branchement des micros-cravates (rallonge, adaptateur pour les 2 microphones lavallières, ouverture et fermeture du green screen.)

     Résolution de problème: lors des enregistrements vidéo, selon la luminosité naturelle + celle de la classe, nous avions des effets fantômes à l'écran, les élèves filmés disparaissaient partiellement. J'ai acheté un projecteur de chantier et son support afin d'obtenir de la luminosité supplémentaire. Après essai, cet effet fantôme s'est estompé. Preuve que la lumière posait problème.

    Pour le son: j'avais acheté un microphone compact pouvant capter le son, ainsi qu'un brise vent pour atténuer les bruits extérieurs. Cela fonctionne vraiment bien en extérieur pour les interviews (essai lors de l'interview du Frac). Mais, en classe, et avec le masque, il y a trop de bruits parasites. Donc nous avons changé de micro, pour deux micro-cravates.

    Le micro-cravate est très fragile. Alors, nous avons convenu d'une procédure pour son usage: les élèves techniciens se chargent de leur mise en place et de leur retrait sur les élèves-présentateurs.

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    Ces améliorations Son et vidéo (lumières) ont été déterminées grâce à des moments débat en grand groupe sur "Comment améliorer les vidéos ?". Nous projetions les vidéos faites sur le vidéoprojecteur et cela permettait de discuter sur les améliorations. Les groupes se sont enregistrés, au moins, trois fois chacun.

     Pour le fonctionnement en classe,  les étapes d'écriture ont été réalisées lors de nos ateliers de français. Les petits groupes ont travaillé aux mêmes moments. Lorsqu'un premier groupe a terminé son écrit, je leur  propose de commencer à s'enregistrer sur "Touchcast", en leur montrant l'usage (qui pour moi est une nouveauté aussi, je n'ai pas bénéficié de formation ,et les tutos sur le net sont très limités!) donc j'apprends au fur et à mesure de nos besoins ! 

     

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    Pour les enregistrements: le plateau étant en classe , cela a des avantages et des inconvénients.

    Avantages : matériel en sécurité, mise en place rapide, contrôle des groupes en classe.

    Inconvénient: cela nécessite un silence lors des tournages.

    Par conséquent, les tournages se font lors des ateliers de français, durant lesquels un seul atelier a le droit de faire du bruit.

    Les autres ateliers sont silencieux (écriture/ réécriture des articles, copie de poésie, rallye-copie, entrainements individuels sur des compétences en cours, écriture /description en binôme des photos publiées sur notre Cahier de vie de classe dans les cahiers multimédias de l'ENT ONE) . L'entraînement oral des articles écrits de Web tv se font dans des salles contiguës (salle d'art plastique ou ancienne classe vide) à la salle de classe.

    S'il y a un  besoin de communiquer en classe: la règle est de chuchoter avec son voisin.

    Et lorsque les élèves "tournent" réellement (car dans l'atelier Web Tv: toutes les minutes ne sont pas devant caméra, il y a les déplacements des différents élèves du groupe, les manipulations des techniciens..), alors, à voix haute les élèves disent:

     "silence ça tourne " et la classe ne fait plus de bruit! 

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    Ces ateliers durent pendant 45 min voir une heure si besoin. 

     La place de chaque élève dans ce projet ?

    Tous ont une place dans la recherche documentaire et l'écriture des articles.

    Et les rôles de techniciens tournent en fonction des envies des élèves et des besoins du groupe.

    Mais chaque élève, au début du projet n'a pas souhaité intervenir à l'oral. Puis, voyant les autres faire, ils ont aussi débuté des enregistrements...

    Pour commencer, les techniciens du premier groupe, sont intervenus sur le deuxième groupe, mais, maintenant, dans chaque groupe, j'ai des experts de la technique.

     

    Ce premier projet/tournage  sur les Journées Européennes du Patrimoine aura été long (de septembre à mi-janvier) mais il aura permis de former chaque élève en écriture, expression orale et technique pure .

    Le projet  se poursuit toute l'année avec des articles plus ou moins courts. (Articles documentaires, rubrique sportive, vie de l'école... et selon les opportunités de visite, de centre d'intérêt des élèves....)

     Maintenant, nous utilisons l'application Greenscreen by Do INK: la même démarche de formation a été utilisée (je me suis auto-formée puis j'ai formé deux élèves qui ont formé à leur tour deux élèves...)

    J'ai créé le logo de notre chaîne web tv diffusée sur l'ENT de l'école: 

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    Ainsi que le Jingle des émissions grâce à Greenscreen de Do Ink sur l'Apple store :

    Notre deuxième expérience Web TV , en classe, vient de partir pour le concours Médiatiks afin d'avoir un regard professionnel sur le travail des élèves, et ainsi obtenir une fiche personnalisée d'améliorations à réaliser pour continuer à progresser...

     

               


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