• A la manière de l'illustration de l'album "Le doudou de Syabou".

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  • Je vous fait partager des productions d'Arts Visuels  réalisées par mes enfants 

    (donc productions de collègues!) ...ou de mes collègues. Productions que j'aime beaucoup!!

    Arbre d'Hiver: des cercles en pochoirs, en tampons, et un arbre noir découpé et collé.

    La Forêt: bandelettes de papier journal, contours peints en noir, des cercles comme feuilles découpées dans du canson et superposés:

    Le loup: fond de papier peint, coloré à l'encre, des têtes de loup superposées les unes sur les autres avec diverses techniques de peinture, un œil en boulette d'aluminium....

    Le pingouin:

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  • Cette séquence faite suite à la séquence "savoir écrire un portrait".

    L'objectif: savoir rédiger la description d'un lieu en produisant un texte d'une quinzaine de lignes, en utilisant des outils comme la grille d'aide à l'écriture et d'évaluation, la banque de mots nécessaire à la description ( verbes, adjectifs, mots de position).


     

    Séance 1:

    Objectif:Lire un ensemble de textes littéraires ( morceaux choisis), dégager les éléments relevant de la description de lieu.

    Après la lecture des textes, réaliser une relecture guidée par un questionnement:

    1-Où se trouve le narrateur lorsque qu'il décrit?

    2-Comment est articulée la description? Utiliser la grille d'aide à l'écriture sur le portrait.

    3- Nommer les éléments du lieu qui sont décrits.

    4-Surligner les mots de position. Faire une liste.

    5-Surligner les verbes et les adjectifs dans le texte. Faire une liste.

     

    A la fin de la séance, distribuer et lire la grille d'aide à l'écriture et à l'évaluation sur la description.


    Séance 2:

    Objectif:Enrichir son vocabulaire à l'aide d'une banque de mots ( verbes, adjectifs, mots de position).

    Reprendre la liste des mots surlignés dans le texte. Chercher des synonymes aux verbes, aux adjectifs, aux connecteurs spatiaux. Créer une banque de mots que les élèves pourront utiliser pour décrire des bâtiments, des paysages, des odeurs, des cris.. Voici deux banques de mots à télécharger:

                                              


     

    Séance 3:

    Objectif: Décrire un lieu à partir d'une photo, et des outils d'aide à l'écriture ( grille d'aide, banque de mots, textes descriptifs lus) en écrivant une quinzaine de lignes.

    En commun, décrire oralement l'image/ la photo, en précisant ce que l'on voit au premier plan, en arrière plan, comment sont le ciel, les habitations, les personnages. Quelle est l'impression générale dégagée par l'image?

    Pour aider les élèves à décrire des détails du lieu, je leur ai proposé de préparer pour cette séance l'image en la coloriant et en ajoutant des motifs, des objets...

    Passage à la production d'écrits individuelle.

     

    Cette image permet de créer du lien avec Les Arts visuels et L'histoire de l'Art: la Chambre de Vincent Van Gogh.


     

    Séance 4:

    Objectif: Réécrire son texte en tenant compte des conseils et des manques (oui/non) de la grille d'aide à l'écriture remplie par la maîtresse et agrafée à la production.


     

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  • La première séance de poésie en classe permet d'expliquer ce qu'est la poésie aux élèves,on a toujours l'impression de rabâcher tous les ans mais lorsque l'on demande qu'est ce qu'un vers, alors les réponses fusent mais ne sont pas souvent celles attendues... Bref, une petite piqûre de rappel est bonne même en CM2 !

     

     

     

     

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  • Idées d'activités autour de l'album "La chenille qui fait des trous" d'Eric Carle:

    - Réaliser une construction de papillon en utilisant des Kaplas: travail collectif par groupe de 6 ou 8 élèves.

     

    La chenille qui fait des trous

    La chenille qui fait des trous La chenille qui fait des trous

     

     

    -Réaliser un papillon en Arts Visuels à partir de mini papillons obtenus avec un emporte-pièce en forme de Papillon, travail collectif:

     

    La chenille qui fait des trous

     

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  • Le référentiel de la classe suite à la séquence "Reconnaître les formes géométriques usuelles" (cercle/rond, carré, rectangle, triangle).

    Réalisé avec les élèves, le référentiel se compose d'empreintes à la peinture des objets de la classe triés dans la "boîte objets en forme de rectangle" et de gommettes rectangulaires. Un effet de volume a été donné en collant une partie de boîte rectangulaire.

    Un référentiel pour chaque forme a été réalisé et affiché dans la classe.

    Référentiel de classe sur les formes en MS

     

     

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  • Activité: Tri de formes usuelles

    Objectif: différencier des formes simples des figures usuelles en utilisant la perception visuelle ou tactile.

    Matériel: les formes des Abaques. De petites boîtes (souvent récupérations des plateaux repas de cantine), et de grandes boîtes remplies des formes d'Abaques au milieu de la table.

    Par groupe de 6 à 8 élèves

    Déroulement:

    1)Décrire oralement le matériel qui se trouve sur la table. A quoi cela va t-il servir? Souvent les élèves ont cette notion de tri et proposent immédiatement de trier le matériel des grandes boîtes.

    2) Premier tri réalisé par les élèves sans consigne spécifique de tri. Mise en commun des tris effectués:

    *pas de tri (des "tris" sans critères sont toujours effectués par quelques enfants),

    *Certains tris auront été effectué selon le critère de la couleur,

    *d'autres selon le critère de la forme (bien souvent rattrapé par le critère de la couleur ce qui provoque un mélange dans le tri),

    * plus rarement selon deux critères :forme et couleur.

    Les premières notions de propriétés des formes apparaissent.

    Mettre en évidence certaines propriétés géométriques:

    -les formes à bord ronds ou arrondis, à bord droit;

    -le nombre de pointes (3, 4,  6 pour les étoiles) qui "est égal au nombre de côtés";

    -le vocabulaire: le nom des différentes formes, les mots "côtés, sommets..".

    3) Réinvestissement des critères précédemment dégagés pour un second tri, ou plus si nécessaire.

     

    Atelier de tri de formes

    Atelier de tri de formesAtelier de tri de formes

    Atelier de tri de formes

      

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  • Suite du premier partage en géométrie. Dès que possible,  j'ajoute la trace écrite et les exercices.

     

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  • Voici une évaluation sur les antonymes et les synonymes pour la classe de CM1. Le document est modifiable.

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  • Je vous mets en lien un document très intéressant sur l'apprentissage grapho-moteur au cycle 1, tiré d'une animation pédagogique de Mr Maupomé Jean-Marc (IMF). Les pistes sont immédiatement exploitables en classe! J'ai notamment exploité la boîte à tracer et l'espace graphique.

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  •  

    Voici un projet de classe sur l'Automne avec pour action phare de créer un Petit musée d'Automne dans une boîte à chaussures (petit format) dans laquelle l'enfant place du matériel d'automne (feuilles, bogues..) qui sera collé au pistolet à colle par l'adulte.

    J'ajoute la fiche de prep d'Art visuel   pour la réalisation d'un arbre d'automne.

                                            

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  • Voici un document de l'Inspection Académique De la Somme (Groupe Maternelle /B. Bouaoud /IPEMF Amiens4) sur la programmation de l'Activité d’Écriture de la PS à la GS.

     

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  • Voici une séquence pour travailler sur le prénom. Elle démarre par la reconnaissance de son prénom vers l'écriture de celui-ci.

     

    Télécharger « séquence prénom .doc »

    Voici un document modifiable pour entraîner les élèves à retrouver leur prénom dans une liste.

    Télécharger « je retrouve mon prénom.doc »

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