• Happy!!^^    Je viens de recevoir pour essai une caméra Hue HD Pro avec le  livret d'animation!

     

    La Hue HD Pro est une version améliorée de la Hue HD, elle possède des ampoules leds intégrées qui permettent de mieux éclairer les pages du support utilisé. La caméra est livrée avec une licence mono poste du logiciel Hue intuition qui permet de tourner des vidéos (avec sonorisation) et de les envoyer sur You Tube.

      La mienne  est rouge 

    La vidéo du site Hue

    Cette caméra peut tout d'abord faciliter la projection de manuels scolaires à partir d'un vidéoprojecteur, de vidéoprojecter des œuvres d'art, des cartes heuristiques ( mentales)..... par la capture de la page en format A4 grâce à la longueur de la tige  :

    image001 (1)

    mais aussi et surtout permet de créer des films d'animations, dans le cadre d'un projet de français. Par exemple la mise en scène d'une histoire produite en rédaction à partir d'un story-board.

    L'an dernier j'ai réalisé avec mes élèves des story-boards pour mettre en scène des nouvelles écrites par mes élèves avec Adobe Voice sur des Ipad ( avec l'aide du Matice).

    Pour la rentrée , je recherchais un matériel aussi facile d'utilisation mais plus fluide dans le rendu. Je vais donc faire un projet à partir de cette caméra Hue HD Pro grâce au livret d'animation HUE Book bundleHUEBookofAnimationContents1

    On peut  aussi  créer des capsules vidéos pour mémoriser et faire mémoriser les traces écrites des élèves.

    Bref, je vais tester cette caméra cet été afin d'être fin prête à l'utiliser avec mes élèves à la rentrée!

    Je vous ferai part de mes essais dans un prochain article.

    Bonnes vacances à toutes et à tous....

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Principes généraux: Afficher l'image d'origine                         Afficher l'image d'origine

    « Toutes les études le montrent : la lecture apporte quelque chose de spécifique et d’unique, augmente la puissance du cerveau et la créativité, procure du plaisir, aide à se construire, à comprendre et interpréter le monde… 

    (2) Daniel Pennac,    Extraits de l’Edito du concours « Les petits champions de la Lecture 

    Le site c'est ici:Les petits champions de la lecture

     Ce concours est réservé aux élèves de CM2. Pas de chance! Alors, je vais m’en inspirer pour motiver les élèves à s’engager à lire à voix haute dans la classe.

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    2 commentaires
  • Quelles traces d'une occupation ancienne du territoire français? C'est la première question du thème 1 des nouveaux programmes d'Histoire pour le cycle 3.

    Je viens vous partager les ressources numériques

    du très bon site de l'Inrap de leur dossier

     "Les premiers peuplements"

     

    Le dossier commence avec une très belle frise chronologique numérique   Afficher l'image d'origine

     

    et se poursuit par des dossiers multimédias:

    *des  quizz:
     
    1) Evolution, espèces, ancêtres: de Lucy, Toumaï ou Cro-Magnon , lequel est le plus ancien?
    2) Préhistoire                                                               Afficher l'image d'origine
     
    *des  découvertes et des émissions de radio....
    Allez découvrir cette mine de ressources  

     Afficher l'image d'origine

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Les grandes vacances pointent le bout de leur nez, mais les Nouveaux Programmes 2016 nous poussent déjà vers la préparation de la rentrée!

    concernant les nouveaux programmes d'Histoire, le Thème 1: • Celtes, Gaulois, Grecs et Romains : quels héritages des mondes anciens ?

    il y a une ressource numérique fort intéressante: Bienvenue chez les Gaulois !

    "Le site de l'Inrap propose de nombreux web magazines thématiques. Chaque magazine donne accès à une collection de dossiers thématiques dédiés aux sites archéologiques, aux périodes chronologiques et aux éléments archéologiques." 

     ecole numerique

    Bienvenue chez les Gaulois propose 3 entrées :

    1)La Gaule est dans le pré pour découvrir « Où sont les Gaulois ? » et « Paysages ruraux »," À la ferme" et « Les fermes gauloises en images » les traces archéologiques en images, vidéos et textes.

    2)L’émergence des villes : « Les villages et les bourgades », « Les oppida », « Des villes capitales » et « Les villes gauloises en sons et en images », un corpus de documents sur l’émergence des villes, leurs situations, leur organisation.

    3)Quand la Gaule devient romaine présente plusieurs modules autour de la conquête, la romanisation des villes et des campagnes.

     

     

    Et un album numérique "Le dernier gaulois" (une ressource proposée par France5 TV), un petit bijou à faire découvrir aux élèves  à la rentrée!

    et bien d'autres ressources sur le site eduscol pour le primaire: Primabord

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Bilan de cette année de littérature en CM1:

    L'objectif que je m'étais fixée pour les élèves : Lire plus et ouvrir le répertoire de lecture des élèves  est atteint! 

    En effet , pour y parvenir:

    1)  nous avons étudié des œuvres de littérature  en commun , en classe,  piochées dans le répertoire Eduscol:

    -C'est Bien de V.Delerm

    -La reine des fourmis a disparu de Fred Bernard et François Roca

    -Le sourire de Jules/ Histoires Naturelles de Jules Renard

    -Jumanji de Chris Van Allsburg

    -L'Oiel du loup de D.Pennac

    -Fantastique Maître Renard de R.Dahl

    -La Jeune fille, le diable et le moulin de Olivier Py

     2) Et j'ai proposé à mes élèves de faire des rallyes-lectures en version numérique par le biais du site Rallye-lecture.fr  .  

    Et cette expérimentation , faite cette année , a été extraordinaire! Je  viens donc, remercier par cet article l'existence de Rallye-lecture.fr. 

    Nous sommes engagés avec mes élèves dans le quatrième et dernier rallye-lecture de l'année et c'est toujours avec enthousiasme que mes élèves y participent.

    Les trois premiers rallyes ont été réalisé en classe entière. Par conséquent les résultats de chaque rallye , ne se différenciaient pas énormément pour les 5 premiers élèves. Les mêmes arrivaient sur le podium. Ainsi, j'ajoutais des diplômes de meilleurs lecteurs ( nombre de points de bonnes réponses aux questionnaires) en plus des médailles d'or, d'argent... 

    Pour ce dernier rallye,je voulais que chaque élève se motive à son niveau de lecture. En effet certains ne parviendront jamais tout en haut du classement ( imprimé une fois par semaine pour motiver les troupes!) .  J'ai donc utilisé l'option " Classe à plusieurs niveaux" et j'ai attribué à chaque élève un numéro  (entre 1 et 3) . Ainsi, j'ai pu différencier les petits lecteurs, les moyens lecteurs et les grands lecteurs (Je me suis basée sur les résultats des trois premiers rallyes).

    Et là , les élèves sont plus motivés que jamais car ils "concourent" avec des élèves de leur niveau de lecture ce qui les motive encore plus. La motivation suprême : ils savent que pour ce dernier rallye, j'ai acheté des livres de récompense pour les premiers ( 3 groupes donc trois fois plus de récompenses!)

    Ce dernier rallye se terminera début juillet pour clore cette année littéraire!

    Dans les objectifs de ces rallyes, il y avait d'inciter les élèves à fréquenter les bibliothèques municipales de quartier, cet objectif est partiellement atteint ou entièrement atteint selon les élèves. En effet certains n'empruntent que les livres mis à disposition dans la classe, d'autres vont les chercher dans les bibliothèques de quartier.

    Une astuce que je vous livre concernant la mise en place de ces rallyes: mes collègues se demandaient où je trouvais tous ces livres pour alimenter ces rallyes:

    -évidemment dans la bibliothèque de l'école

    -dans ma bibliothèque de ville (merci à eux!) , aidée par la BDP pour répondre à  mes nombreuses demandes!

    -et aux sites internets qui proposent des livres d'occasion ( qui sont souvent neufs!)

    Le bilan de ces rallyes est que c'est assez chronophage:

    -puisque j'ai dû aller voir sur le site rallye -lecture. fr quels étaient les livres de la BCD qui avaient un questionnaire en ligne ( il est facile cependant d'en réaliser un et de le proposer au site).

    -de réserver ou acheter les livres manquants qui m'intéressaient 

    Mais cela étant fait: j'ai maintenant des listes bien garnies de livres que je réutiliserai l'an prochain! Et là j'éprouve un grand bonheur! Même si je sais que je ne cesserai d'alimenter les prochains rallyes avec de nouveaux livres parce que je me connais!

    Alors merci encore à Lorin Walter de Rallye-lecture.fr , aux bibliothècaires de ma ville , à la BDP pour ses prêts. Et à l'année prochaine!

     

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Voici l'évaluation que j'ai préparé pour mes CM1. L'une des images est empruntée à Bout de Gomme. J'ai en partie utilisé sa séquence sur les élections pour travailler en classe. Merci à elle!

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    1 commentaire
  • Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    Évaluation Mesures de contenance/ Capacité CM

     

     

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Inspiré du travail de "alyciazimmerman.com", j'ai crée ce document sur les parallélogrammes afin de créer du lien entre les différentes figures dans la tête de mes élèves!!!!

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Je vous propose le document que j'ai réalisé pour mes élèves sur les châteaux forts.

    J'ai pris appui sur les cours enseignés par mon professeur d'Histoire à l'IUFM de St Germain en Laye Mr Renaudeau et sur un site http://brevehistoire.free.fr/Histoire/ActHist5_chateau1.htm

    Les élèves créent du lien avec les connaissances acquises pendant l'apprentissage de la période de l'Antiquité et le début du Moyen Age. Ils ont ensuite à utiliser leurs connaissances du numérique pour se connecter sur le bon site afin de remplir le questionnaire en deuxième partie de document.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Les élèves lisent tout au long de l'année des lectures imposées, ou choisies dans les divers rallyes lectures de la classe. Afin de garder une trace et de lister les nombreuses lectures , je leur ai proposé une fiche à remplir au fur et à mesure des lectures.

    Pour les grands lecteurs cela aide à mémoriser tous les titres lus, pour les petits lecteurs cela motive de voir le tableau se remplir......

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire