• Cette séquence a pour objectif d'utiliser et coordonner des actions élémentaires : Marcher, s’équilibrer, enjamber, sauter, monter, descendre.

    Ceci à l'aide de parcours de motricité une fois par semaine.

     

    Télécharger « séquence motricité parcours.doc »

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • La séquence porte sur les objectifs suivants:Séquence Numération Petite section
    - Évaluer une quantité dans une tâche de construction d’une collection équipotente à une collection de référence
    -Apprendre à dénombrer quand on ne peut pas estimer une quantité globalement
    -Connaître et mémoriser des constellations-types
    -Prendre conscience du lien entre l’augmentation d’un élément d’une collection et l’ordre des nombres
    -Mémoriser la suite des nombres
    -Connaître la graphie du chiffre.

    Le matériel utilisé est "Atelier  boîte à compter" Nathan et le livre de Dominique Valentin "Découvrir le monde avec les Mathématiques".

     

     

    La boîte à compter

     

    Télécharger « séquence numération .doc »

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Voici des fiches de préparation de séquences en graphisme pour la Petite Section.

    Ces fiches de prep abordent les gestes graphiques à acquérir par les élèves en plusieurs séances.

    Les séances sur le rond sont en lien avec un projet "Le cahier d'Art".

    Les documents sont modifiables en fonction de vos projets de classe. Alors bonnes séances!

    Télécharger « prep le trait 1.doc »

    Télécharger « prep trace ligne horizontale PS.doc »

    Télécharger « prep trace point.doc »

    Télécharger « prep trace rond cahier d'art.doc »

    Télécharger « prep trace vague.doc »

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Projet Arts visuels -Poésie- Production d'écrits.

    Le point de départ de ce projet c'est la Poésie:l'étude de deux poèmes, l'un en vers et l'autre en prose ( trop souvent à l'école élémentaire, la poésie rime ! Alors les élèves ne savent pas qu'un poème peut s'écrire en prose!)

    Les deux poèmes sont "Fenêtres ouvertes" de Victor Hugo (poème à rimes) et "Les fenêtres" (poème en prose) de Charles Baudelaire.

    La lecture des ces deux poèmes font apparaitre des éléments de convergence et de divergence.

    La lecture de ces deux poèmes nous emmène vers l'Art visuel puisque ce sont deux poèmes construits comme des tableaux.

    Trois pistes apparaissent alors:

    -Réaliser un  tableau grâce aux descriptions de l'un des deux poèmes.

    -Rechercher des tableaux de maîtres comportant une fenêtre, Vermeer, Rembrandt...): étudier avec les élèves les points communs et les différences entre les trois tableaux ( points communs:une fenêtre vitrée ou non, un personnage, la fenêtre qui est le seul point de lumière du tableau). Ces trois points communs peuvent devenir les trois contraintes d'une production de tableau par les élèves.

     

    -L'autoportrait du point de vue de la Peinture: Van Gogh, Picasso, Rembrandt..autant de choix d'artistes pour exprimer leur autoportrait         ( réalistes, géométriques, chaotique), le vidéoprojecteur et les sites internets de peinture sont les deux outils que j'ai utilisé pour étudier les autoportraits avec les élèves. Les trois types d'autoportrait visualisés  donnent trois possibilités aux élèves pour le choix de la réalisation de leur autoportrait. Une feuille de canson, un crayon à papier, une gomme et des pastels gras sont les outils des élèves pour accomplir leur mission...

    Ces deux dernières pistes en Art visuel nous emmène à leur tour vers la Production d'écrits, et la description plus précisément:

    -à partir d'un tableau de maître, imaginer ce qu'il se passe dans la rue lorsque le personnage peint sur le tableau regarde par cette fenêtre ouverte.....

    -l'autoportrait:réaliser son autoportrait à partir des aides à l'écriture ( leçon sur les étapes du portrait, grille d'aide à l'écriture et d'évaluation, banque de mots sur le portrait physique et le portrait moral).

    Vous trouverez en lien les documents avec les deux poèmes, leur étude et le document Art visuel contenant trois tableaux de Maîtres (Vermeer et Rembrandt).

    La grille d'aide à l'écriture du portrait :( voir aussi la rubrique cycle 3/Production d'écrits)

    /

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    3 commentaires
  • Je vais utiliser ces flashcards à la rentrée à chaque début de séance afin d'entraîner les élèves au dialogue Questions /Réponses exigé par le niveau A1. Plastifiées recto verso , ces flashcards seront faciles à manipuler par les élèves et serviront de support d'aide pour le dialogue en binôme.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  •  

     Voici le projet autour d'un album "Dix petites coccinelles" en PS; avec pour gros travail de réaliser un cahier d'art individuel sur la coccinelle: en petit format carré.     

    -La comptine du cahier d'Art:

    -La fiche de préparation, étapes et organisation des pages du Cahier d'Art:

     

     

    -En plus: un document, point de départ pour  l'élève dans l'apprentissage du dessin d'une coccinelle: 

    Télécharger « coccinelle à dessiner.jpg »

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Voici le projet que j'ai réalisé dans ma classe de PS-MS sur l'album de "L'école de Léon".

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Le loup dans tous ses états-La sculpture de Loup en grillage à poule, papier journal et peinture noire réalisée avec mes élèves de PS. 

    -Le Projet sur le loup en TPS-PS.

     

     

     

    -Des frises à réaliser avec un pochoir "fait maison": pour réaliser ce pochoir, il faut imprimer l'image souhaitée pour la frise à réaliser, la plastifier, puis évider la partie de l'image que l'on veut "pocher"!

    On applique ensuite ce pochoir sur la surface à peindre et on tamponne avec de la peinture.....

    Le loup dans tous ses états

    -La bibliographie: je dirais même l'albumographie...

    • Au loup de Quentin Blake,
    • Le Petit Chaperon Rouge de Kimiko,
    • L'apprenti loup de Claude Boujon,
    • Un Cochon chez les loups de Frédéric Stehr,
    • Patatras de Philippe Corentin,
    • C'est moi le plus fort de Marios Ramos,
    • Loulou de Grégoire Solotareff
    • et La Soupe au caillou de Anaïs Vaugelade

     

          

     

    -D'autres  idées d'arts visuels autour du loup par mes collègues:

    Le loup dans tous ses états

     

    Le loup dans tous ses états

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • A partir de plusieurs albums:"Le jardin des couleurs", "Mon ours brun de toutes les couleurs", "Trois souris peintres"," De toutes les couleurs".

     

    Voici aussi la fiche technique d'une illusion d'optique sur les couleurs à fabriquer avec les élèves de Petite Section.

    Télécharger « jardin magicien.doc »

     

    Voici aussi une bibliographie sur les albums et livres qui traitent des couleurs:

    Télécharger « biblio_cache_cache_couleur.doc »

    Voici deux chants sur les couleurs et un poème:

    Télécharger « chants couleurs.doc »

    Télécharger «petit poème sur les couleurs.doc »

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Quelques poésies choisies pour la rentrée en CM2, en accord avec les poètes recommandés par Eduscol.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    1 commentaire