• En classe ordinaire ou en flexible, le groupe classe a besoin de se réguler....

    disponible aussi sur http://classea12.beta.gouv.fr/

     

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  • vidéo disponible aussi sur http://classea12.beta.gouv.fr/

    Aujourd'hui, je vous partage une étape de mon fonctionnement de classe qui permet de développer l'autonomie et l'initiative des élèves au sein de la classe. Ceci dès l'entrée en classe, le matin.

    En effet en classe flexible, encore plus qu'en classe traditionnelle, les élèves doivent savoir ce qu'ils ont à faire, quelle sera leur activité. Le fait d'avoir une routine du matin bien établie permet de créer un climat de classe positif et apaisé dès l'entrée en classe.

    On a tous eu des moments où le début de journée s'échauffe, car l'attente souvent créée par des élèves qui sollicitent l'enseignant dès leur arrivée, empêche la classe de démarrer rapidement.

    Ainsi, en créant une routine pendant laquelle les élèves sont autonomes, permet à l'enseignant d'être disponible pour les quelques élèves qui ont des besoins.

    Ce quart d'heure de lecture peut aussi libérer l'enseignant et lui permettre de prendre en charge un groupe de remédiation !

     

    je vous mets aussi les documents d'affichage de cette routine :

     

    La routine du matin en classe flexible.

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