• La continuité des apprentissages : mon organisation

    Dans cet article , je vais vous expliquer comment je vais gérer cette continuité des apprentissages.

    Le confinement des élèves à la maison amplifie le fonctionnement, en partie, mis en place dans la classe "physique". Et nécessite de réorganiser le reste du fonctionnement.

    Ce que nous utilisons déjà : 

    La continuité des apprentissages : mon organisation

     

     

    L'ENT (Espace Numérique de Travail) est un outil que j'utilise depuis plusieurs années.

    One est un ENT très intuitif , et la prise en main est facile pour les élèves.

    Donc , nous allons pouvoir facilement communiquer avec les élèves par le biais de la messagerie. Messagerie que j'ai paramétré pour les messages élève-enseignant et inversement. Uniquement. 

    La continuité des apprentissages : mon organisation

    Ensuite, le cahier de texte, permet de donner chaque jour le travail à réaliser par les élèves. Avec leur matériel de classe habituel (ils ont vidé leur casier vendredi).

     

     

     

     

    La continuité des apprentissages : mon organisationLa continuité des apprentissages : mon organisationLes cahiers multimédia sont un excellent moyen de réaliser un cahier avec des leçons, des exercices Learning Apps, des photos, sur son et de la vidéo.

    Je vais pouvoir créer des cahiers pour les révisions, mais aussi pour les nouveaux apprentissages si le confinement dure....

     

     

    La continuité des apprentissages : mon organisation L'excellent site Rallye-Lecture.fr, de Lorin Walter,  que j'utilise depuis que je suis en cycle 3 est un outil quotidien pour mes élèves. En effet, à l'aide de cet outil numérique, je réalise "Ma routine du matin" (accueil des élèves en classe : Quart d'heure de lecture, pour débuter la matinée + PDT)

    Le deuxième rallye-lecture de la classe a démarré 15 jours avant le confinement. Les léèves sont partis avec deux livres chacun. Je vais aussi ajouter des textes en ligne dans le rallye. Les élèves lisent , puis testent leur compréhension de l'histoire par le biais du questionnaire en ligne.

     

    Les outils que je vais ajouter sur l'ENT:

    La continuité des apprentissages : mon organisation  Les élèves vont avoir accès directement à ces deux outils à partir de l'ENT dans "Mes Applis".

    Ainsi, ils n'auront pas à utiliser les moteurs de recherche seuls.

    Ces deux outils numériques permettent de travailler les dictées pour Orthophore et les compétences en Français, Maths, Anglais, H-G, Sciences... sous forme de plan de travail personnalisable (exercices d'entraînement, vidéos de leçons, validation des compétences).

    L'avantage de Classe numérique, pour mes élèves: ils vont se connecter avec leur identifiant et mot de passe du site déjà connu "Rallye-Lecture.fr".

    Ils ont déjà la marche à suivre pour lundi, reçue dans leur messagerie:

    La continuité des apprentissages : mon organisation

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le message :

     

     

     

     

    « La régulation des comportements en classe flexibleLa classe virtuelle du CNED : soutien aux élèves »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :