• Ecrire une histoire à partir d'une illustration et d'un titre.

    A partir d'un document de la circonscription de Dijon Est sur la production d'écrits au cycle 3, j'ai réalisé des séances en classe sur Ecrire une histoire à partir d'une illustration et d'un titre.

    Le livre utilisé lors de ces séances est " Les mystères de Harris Burdick" de Chris Van Allsburg,  Ecole des loisirs 1985.

    Le document de la circonscription est le suivant (dans lequel vous trouverez d'ailleurs une mine d'inspiration pour faire de la production d'écrits).

    Les pages qui nous intéressent sont de la page 25 à la page 50.

    J'ai proposé aux élèves trois illustrations:

    -Sous la moquette p30 du document

    -La maison de la rue des Érables p 30

    -Archie Smith, le prodige p29.

    Je vous propose une grille d'aide à l'écriture et à l'évaluation que j'ai pris l'habitude de distribuer à mes élèves en format A4 en début de séance  sur chaque type d'écrits. Puis je l’agrafe en format A5 à chaque jet d'écriture et je la remplie afin que l'élève sache sur quoi retravailler son écrit.

    La grille au format A5 ( à agrafer sur la production de l'élève):

     

    « Très bonne année 2015Ecrire un portrait »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    2
    Mercredi 26 Avril 2023 à 15:13
    Hi, after reading this awesome post i am also delighted to share my experience here with mates.
    1
    Dimanche 22 Octobre 2017 à 03:54
    You could definitely see your skills in the article you
    write. The arena hopes for more passionate writers such as you who aren't afraid to mention how
    they believe. Always follow your heart.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :